• Elodie Kulesza

4 trucs simples pour faire face aux coups durs !

La Vie n’est pas un long fleuve tranquille et l’année 2020 nous l’a démontré à plusieurs reprises ! Nous avons beau faire tout ce que nous pouvons pour prendre soin de nous, nous ne sommes pas à l’abri d’événements imprévus, de coups durs, de déboires ou autres tracas impromptus qui peuvent nous amener rapidement dans un état émotionnel très lourd et un réel inconfort physique.

Je vous présente aujourd’hui 4 trucs simples pour vous aider à garder le cap en cas de coup dur !


1. NE RESTEZ PAS SEUL ET FAITES SORTIR LE MÉCHANT !!!

En premier lieu, quel que soit le déclencheur de votre état, il faut en PARLER !! Que ça sorte !!! Appelez un ami ou une ligne de secours le cas échéant ! Partagez votre vécu difficile à ceux que vous croisez! Vous serez bien surpris ! On sous-estime la capacité d’écoute des inconnus qu’on croise sur notre route et pourtant ! L’idée ici est de ne pas rester tout seul avec son vécu.

Autre chose : laissez sortir le méchant ! Je veux parler ici des émotions ! Qu’il s’agisse de peur, de colère ou de tristesse, il faut que ça sorte ! Pleurez, criez, frappez un coussin, mais de grâce ne gardez pas cette charge émotionnelle en vous et ne la déversez pas sur votre prochain ! Ceux qui vous entourent ne sont pas des poubelles émotionnelles ! Ils peuvent vous accueillir dans votre vécu, même s’il est exprimé avec une véhémence totale MAIS prenez garde à ne pas déverser votre fiel sur autrui … S’exprimer est une chose, se décharger en est une autre !


2. AVEZ-VOUS VOTRE REMÈDE D’URGENCE ?

Le « Rescue Remedy » des Fleurs de Bach devrait faire partie de votre trousse de premiers soins ! Ce remède est un mélange de 5 essences de fleurs soigneusement choisies pour leur effet apaisant en cas de situation stressante. Leur action se situe sur le plan énergétique et permet de ne pas perdre le contrôle face à une situation inattendue. Avoir du « Rescue » à portée de main peut être très pratique et apporter un grand soulagement ! Il suffit de mettre 5 gouttes de ce mélange sous la langue et d’en reprendre aux 5 minutes si la panique s’est emparée de vous … On peut espacer les prises au fur et à mesure que le niveau de stress redescend. L’essayer, c’est l’adopter !


3. LES HUILES ESSENTIELLES, À LA RESCOUSSE DES ÉMOTIONS FORTES !

Quand il s’agit d’un moment délicat, j’aime avoir recourt à l’encens liquide CHIIYAAM. C’est un mot algonquin qui signifie PAIX. Ce mélange d’huiles essentielles a été créé pour remplacer la traditionnelle fumigation amérindienne qui n’est pas toujours adaptée à notre mode de vie actuel ! Il favorise la paix, la détente, la sérénité et purifie l’énergie des individus et des lieux. Il contient 17 huiles essentielles et extraits de plantes, chacune jouant un rôle précis (on y retrouve notamment du cèdre occidental, de la lavande, de la mandarine rouge, de la sauge blanche, du bois d’Oliban, du tabac, du nard, pour ne nommer que ceux-ci !)

On vaporise quelques gouttes dans la paume des mains et on respire pleinement ce doux parfum, à la fois camphré, mentholé, zesté, avec beaucoup de corps et en même temps, énormément de touches aériennes ! A utiliser en cas de coup dur, mauvaises nouvelles, énergie lourde en vous ou à l’extérieur, ou encore, en cas de stress, anxiété …

Le sens olfactif est le plus ancien; il nous ramène très vite à notre cerveau limbique, celui qui gère nos émotions … Bon voyage dans les limbes de votre cerveau !


4. UNE TISANE AVEC ÇA?

Beaucoup de plantes peuvent être d’un grand secours en cas de coup dur. J’en ai choisi deux pour cette thématique spécifique.

La première, c’est la mélisse ! J’en parle souvent, elle est une de mes plantes préférées ! Elle agit directement au niveau du cerveau limbique, celui qui gère nos émotions donc elle est précieuse lorsque celles-ci débordent ! Elle aide à apaiser l’anxiété, la nervosité, les tensions émotives et à ramener au calme.

La verge d’or peut elle aussi être une grande alliée pour aider l’organisme à s’adapter après un choc psychologique, une mauvaise nouvelle ou un accident. Etant donné que cela peut affecter les reins et que la verge d’or consolide cette sphère, elle a par ricochet une action positive sur la psyché. Maria Treben disait de cette plante à la couleur jaune éclatante qu’elle est comme « une main apaisante qui nous caresse ».


Du réconfort dans votre tasse accompagné d’huiles essentielles et de douceur subtile, le tout avec une présence bienveillante, cette combinaison pourrait vous aider à garder le cap et à ne pas sombrer si jamais la Vie vous envoie des expériences difficiles. Je vous en souhaite le moins possible et de profiter de ce que la Vie a de plus beau à offrir ! Namasté !


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout