Attirez les clients que vous souhaitez!

Mis à jour : 7 déc. 2020

Lorsque j'ai commencé ma carrière en 2000, il suffisait qu'une cliente dise à sa collègue que j'étais la meilleure coiffeuse au monde pour que celle-ci prenne rendez-vous avec moi. C'était assez simple de se bâtir une clientèle: il fallait être agréable et bon. Certes, il fallait travailler fort pour fidéliser nos clients et les encourager à nous référer, mais cela demeurait à ce niveau de complexité.


En 2020, c'est une autre histoire. Les clientes sont informées, elles cherchent, elles savent... Elles ont une idée précise de ce qu'elles veulent pour leur look et leur couleur, et elles sont prêtes à débourser pour obtenir ce qu'elles désirent. Alors, qu'est-ce qui fera pencher la balance? Entre 2 ou 3 excellents coiffeurs, qu'est-ce qui fera qu'une cliente décidera d'aller en voir un en particulier? Eh oui! Son image de marque, le branding! Elle voudra être en confiance avant même de rentrer dans le salon.


Vous ne vous doutiez pas que vous deviendriez les directeurs marketing de votre image de marque, n'est-ce pas? Et pourtant, si vous désirez rester dans la course, j'ai le regret de vous dire que vous n'aurez pas beaucoup d'autre choix... Et croyez-moi, avec les bonnes stratégies, les bons outils, quelques connaissances et un peu de motivation, vous finirez par y trouver un certain plaisir! Et comme vous ne savez peut-être pas par où commencer, histoire de vous faire méditer un peu sur les possibilités, je vous décortique l'entonnoir du marketing pour les clients en salon.




Le bouche à oreilles


Ça demeure bien sûr la première étape! Avant ça suffisait, maintenant c'est le début d'un long cheminement et d'un processus de réflexion pour la cliente à savoir si oui ou non elle vous fera confiance. Vous pouvez tout de même encourager le référencement en développant un programme de récompenses pour vos clientes qui vous font connaître.


Votre compte Instagram personnel


La première chose que cette "potentielle cliente" fera après qu'on lui ait donné votre nom est d'aller voir votre compte Instagram. Elle se fera alors une idée assez rapidement si elle croit que vous pourriez devenir sa coiffeuse ou son esthéticienne... Mais pour cela, il faut quelques informations cruciales:

  • Un bio efficace

  • Un lien vers le salon où vous travaillez

  • De belles photos de votre travail

  • Des photos de vous

  • Des photos de votre environnement de travail

On doit tout de suite ressentir la passion pour votre métier et avoir l'impression de vous connaître un peu en déroulant simplement votre fil.


Les réseaux sociaux du salon


Si vous l'avez quand même charmée par Instagram, ce n'est pas terminé... Elle voudra connaître l'endroit où elle s'en va. Est-ce que l'image de marque du salon est constante sur toutes les plateformes? Est-ce que cette image attire le type de clients que vous souhaitez sur votre chaise? Est-ce que le salon pour lequel vous travaillez se soucie de son branding? Est-ce que tout est cohérent? Voilà des questions que vous pouvez vous poser. Si ce n'est pas du tout le cas, je vous encourage à vous asseoir avec le propriétaire pour voir quelle stratégie adopter dans le but d'attirer les clients ou alors de voir avec lui (ou elle) pour vous construire votre propre site web.


Psst... Mes amis propriétaires, je vous dirais aussi que cet entonnoir est aussi valable pour attirer des candidats dans votre salon. Donc assurez-vous d'avoir un branding et une image qui puisse parler aux clients et à de futurs employés.


Les avis Google


Vous devez absolument encourager vos clients à vous donner une note sur Google. Premièrement, plus votre page Google My Business sera étoffée, plus vous ressortirez dans les moteurs de recherches. Ensuite, c'est un outil puissant pour convaincre les clients indécis. L'idéal est de maintenir une note supérieure à 4,5 et d'augmenter le nombre d'avis. Aussi, n'oubliez pas de répondre à tous les avis sans exception, les bons aussi!


Le site web


C'est un must, il faut un site web! Instagram est super dans notre industrie, c'est une vitrine incroyable et amusante. Mais le site web est plus complet, on peut y mettre beaucoup d'informations: le menu des services, la prise de rendez-vous en ligne, une description de l'équipe, l'histoire du salon... Il doit visuellement parler tout de suite à votre clientèle cible. Voyez les sites web de vos boutiques préférées, voyez comme ils vous parlent... C'est exactement ce que vos clients doivent ressentir lorsqu'ils visitent votre site.


La décision finale


Seulement après toutes ces étapes votre cliente potentielle prendra sa décision. Ce n'est pas parce que sa soeur l'a référée à vous qu'elle sentira la connexion entre votre style et le sien. Assurez-vous de projeter une image qui parlera à votre cliente idéale, celle que vous rêvez d'avoir... Vous savez, celle avec qui on rit, qui nous fait confiance les yeux fermés, qui pourrait être votre amie? Celle qui comprend bien la valeur de votre travail et qui veut investir dans ses cheveux et ses soins esthétiques. C'est elle que vous voulez attirer... Alors vous lui dites quoi?





Je sais, certains me diront que ce n'est pas pour eux... Par contre il faut comprendre que ce n'est plus une option: les réseaux sociaux et marketing web font plus que jamais partie de notre industrie. Nous sommes tous et chacun responsables de notre succès, et internet nous propose toutes sortes d'outils et de différentes plateformes pour nous promouvoir et attirer les clients. Croyez-moi, je suis certaine qu'en développant vos connaissances et en vous créant un plan stratégique pour votre propre marketing web, vous trouverez non seulement du plaisir à le faire, mais vous en retirez aussi tous les fruits en vous faisant connaître.


Dites-moi en commentaire quels sont vos plus grands défis quand vient le temps de parler de marketing web?




☞ Suivez-moi sur Instagram ou sur Facebook. Vous avez aimez cet article? Partagez-le 🙏🏼

Posts récents

Voir tout
 

Subscribe Form

©2020 par Succès et performance en beauté. Créé avec Wix.com