Comment inspirer votre équipe?

Mis à jour : 7 déc. 2020





Quand on parle de leadership, on parle d’une relation sincère très impliquée, évolutive et cohérente entre vous et les autres. Ce ne sera pas facile! Vous devrez apprendre à vous concentrer en tant que leader. Que vous ayez une équipe de cinq, de vingt ou de cinquante personnes, ces stratégies s'appliquent. Mais comment motiver votre équipe? Comment donner envie aux gens de rejoindre votre équipe? Comment fonctionne le mentorat? Comment pouvez vous donner encore plus de pouvoir à vos messages?

À la lecture de cet article, je vous invite à rester ouvert d’esprit. Ne vous faites jamais prendre au piège en vous mettant à penser que vous savez tout. Au cours de toutes mes années en tant que propriétaire de salon et coach, j'ai appris en travaillant quotidiennement avec tant de personnes différentes que l'une des choses qui rendent toujours les gens inconfortables est lorsque vous commencez à parler de hiérarchie, vous avez le: « Je suis le patron, vous êtes les employés… »? Alors que le leadership est tellement autre chose. D’ailleurs j’essaie de proscrire ce mot de mon vocabulaire « employé », je trouve qu’il n’a rien à voir avec la conception de ce qu’est un leader. Les leaders veulent inspirer une équipe, pas diriger des employés! Ils sont toujours en quête d’apprentissage, ils veulent se développer en tant qu’individu pour devenir une meilleure personne. Il veut pouvoir aider les autres.


Décortiquons maintenant le leadership!

Le leadership est composé de trois éléments principaux complémentaires et indissociables. Nous allons les examiner un à un en partant de vous, votre réalité personnelle et votre propre vision. L’idée n’est pas de suivre un modèle précis, mais plutôt de développer votre propre style de leadershjp, teinté de votre personnalité et de vos émotions. Et oui, on peut diriger avec nos émotions, nous sommes humains après tout! Il est essentiel que vous soyez totalement honnête envers vous-même. Une excellente façon de vous guider dans votre définition de qui vous êtes comme leader est d’avoir recours à un mentor qui aura un pas de recul et une vision extérieure. En attendant, je vous suggère de prendre une feuille et un crayon et de répondre aux questions qui viennent...

SOI-MÊME


Votre mission ou vos objectifs de vie ne devraient pas dépendre de vos forces humaines limitées. Vous devez apprendre à travailler vos faiblesses pour être en mesure de vous développer, puis développer les autres personnes de votre équipe.


Le premier principe du leadership est l'honnêteté de soi, non seulement pour se connaître soi-même et se faire confiance, mais aussi pour mieux travailler sur nos faiblesses et nos propres biais. La preuve d'un leadership fort votre capacité à quitter votre zone de confort. Généralement, vos points forts vous maintiennent dans cette zone confortable. Pour être en mesure de passer vers un autre niveau de service, vous devrez amplifier non seulement vos points forts, mais également travailler sur vos faiblesses.

Quelles sont vos principales faiblesses?

  • La planification

  • L’organisation

  • La rétroaction

  • Le coaching de votre équipe

  • L’accueil de nouveaux employés

Pourquoi ne pas lister ces faiblesses et vous faire un plan d’action?

Comment allez-vous développer chacune d’entre-elles?

De quelles nouvelles connaissances auriez-vous besoin?

Qui pourrait vous soutenir dans cette démarche?


Un mentor pourrait également vous aider là-dedans.

SOCIAL


Cela fait référence à la principale partie du leadership qui s'étend bien au-delà de vous.


Comment coachez-vous vos coiffeurs?

Comment gérez-vous la dynamique d'équipe?

Comment implantez-vous votre culture d’entreprise?

Comment créez-vous un environnement propice à la joie?

Comment donnez- vous à toute votre équipe les moyens de réussir? Coiffeurs, esthéticiennes, réceptionnistes, assistants… Ont-ils tous l’occasion d’évoluer au sein de votre équipe?


Les réponses à ces questions pointent toutes vers le leadership. Vos réponses sont-elles celles d’un vrai leader? Le pouvoir d'influence positive et la culture d’entreprise basées sur les valeurs de l'équipe sont la véritable marque d'un leadership fort. Pour y arriver, doit-il y avoir un changement dans votre message ou dans l’image que les gens se font de vous?


Qui est votre modèle inspirant? Lorsque vous prenez des décisions, que vous coacher ou diriger, vous pouvez penser à cette personne. J'ai constamment ces personnes en tête, et je me "rapporte" à eux en cas de doute, et lorsque c'est possible, je peux même les contacter.


Que ferait cette personne à votre place?

Comment pourrait-elle vous influencer dans vos décisions?


Dans tout ce que vous faites, imaginez que cette personne vous observe et compte sur vous pour être un exemple pour elle. Je vous jure que ça motive à la discipline!

SERVICE

Le leadership est le résultat de l'interaction entre le soi-même, le social et le service. C’est ainsi que vous traitez et dirigez les autres. Certains propriétaires se concentrent davantage sur ce que fait leur équipe plutôt que sur ce qu’ils peuvent faire avec leur équipe, ENSEMBLE. En tant que leader, vous devez répondre quotidiennement à la question «pourquoi faisons-nous ce que nous faisons?».


Quelle est LA MISSION de votre salon?

Est-elle claire?

Est-elle connue de toute votre équipe?

Est-elle véhiculée positivement jour après jour?

Comprendre la grande différence que vous voulez faire et pourquoi vous voulez que d'autres personnes se joignent à vous est la clé d'un leadership fort. Fournir un excellent service est le fondement de tout dans le leadership. La vraie raison d’être du leadership est de SERVIR les autres, tout comme la raison d’être de notre industrie devrait être.


Lorsqu’un leader perd de son pouvoir d’influence et de rassemblement, c’est que son énergie est focalisée sur lui-même. Personne n’a envie de travailler pour quelqu’un qui n’agit qu’en fonction de lui-même ou qui cherche le succès que pour le mettre en lumière. Cette lumière doit être mise sur l’équipe.



LA CLÉ: se trouver un coach!


Le mentor ou le coach qui vous pose les questions qui vous ouvrent et soutiennent votre croissance. Il est presque impossible d'atteindre un niveau supérieur de leadership sans modèle. Quotidiennement, je lis ou j’écoute des balados qui m’aident à me centrer et à prendre les bonnes décisions. Sinon, j’investi de l’argent dans ma propre croissance par des cours en ligne. J’ai aussi eu recours au soutien d’une consultante, Justine Benoît, qui m’a beaucoup aidé à me poser les bonnes questions, à faire des réflections sur ma gestion et qui m’a aidée dans mon organisation.

Cette personne devrait pouvoir vous aider à trouver la balance entre le SOI, le SOCIAL et le SERVICE.


Posts récents

Voir tout