Faites-vous connaître et bâtissez votre clientèle!

Mis à jour : 16 nov. 2020





Vous avez choisi une carrière dans le monde de la beauté: une carrière basée sur le service à la clientèle. Que vous en soyez à vos débuts, que vous changiez de ville ou même de salon, vous devrez absolument développer des façons de faire qui vous permettront d’acquérir une clientèle fidèle. C'est la clé pour pouvoir avoir une carrière enrichissante dans ce domaine. Que vous soyez salariés ou en location, vous êtes votre entreprise. Vous êtes en affaires puisque, calculez-le comme vous voulez, ce seront vos clients qui vous permettront de gagner votre vie. À la commission, en location ou à l’heure, c’est grâce à vos clients que vous réussirez à bien gagner votre vie dans ce domaine.

Il y a deux façons de faire plus d’argent: en faire plus ou charger plus cher. Et tant que vous n’aurez pas de demande pour votre temps, vous n’aurez pas le luxe de pouvoir augmenter vos prix. Vous devez commencer à vous créer une base de clients fidèles avec lesquels vous aimez travailler. Je connais des coiffeurs tellement en demande qu’ils pourraient facilement augmenter leur prix 2 fois par année, alors que d’autres doivent travailler au rabais pour attirer des clients.

Quel type de coiffeurs (ou esthéticiennes) désirez-vous être:


  1. celui qui fait 5 clients par jours avec un ticket moyen de 125$,

  2. celui qui doit réussir à en faire 8 à 45$ pour arriver à se tirer un salaire décent.

Pour moi, c’est le « a » sans hésiter! C’est l’option qui me permettra de faire un salaire enviable, en travaillant 4 jours par semaine, ce qui sera moins dur pour mon corps et tellement meilleur pour ma qualité de vie en général.

Mais cette option ne tombera pas du ciel. Les clients ne vous chercheront pas… Vous devrez travailler fort pour les attirer, les garder et les transformer en ambassadeurs qui vous recommanderont à leurs amis! Je vous suggère de n’attendre après personne, mais plutôt de mettre tous vos efforts à apprendre à vous vendre. Je vous rappelle que vous êtes responsables de votre succès!

Votre personnalité et la qualité de votre service l'emporteront haut la main sur vos aptitudes techniques. Je le dis et je le répète: le monde est rempli de coiffeurs et d'esthéticiennes talentueux. Ce qui fera la différence c'est vous. Les gens s’attacheront à vous grâce à la façon dont vous les aurez fait sentir. Je vous suggère donc de visionner ma vidéo, dans laquelle je vous explique les étapes qui, selon moi, vous permettront de bâtir une clientèle fidèle rapidement:

  1. Passer des cartes professionnelles: non ce n’est pas dépassé. Ayez-en toujours sur vous, et laissez-en partout!

  2. Aborder les gens: ne soyez pas timide, ayez l’audace d’aller vous présenter!

  3. Travailler pour soi-même: vous êtes mieux placé que quiconque pour connaître vos forces et votre expertise… Parlez-en!

  4. Transformer ses clients en ambassadeurs: récompensez vos clients pour les références qu’ils vous envoient.

  5. La constance dans l'expérience que vous offrez: c’est le secret de la fidélité de votre clientèle.

  6. Sortir de sa zone de confort: essayez de nouvelles approches et tenez-vous au courant des tendances actuelles. Autant sur le plan technique, que le marketing.

  7. Croire en vous-même: faites-vous confiance, faites les choses différemment et réajustez le tir au besoin.

Bâtir une clientèle fidèle ne devrait pas prendre au-delà d’un an environ. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème. S’il n’est pas technique, alors vous devrez revoir votre manière de vous vendre. C’est souvent une question d’approche et de confiance en soi. Si vous appliquez à la lettre les 7 astuces que je vous ai partagées dans la vidéo, alors je vous garantis que vous serez gagnant!


On s’en reparle dans 12 mois?


Posts récents

Voir tout
 

Subscribe Form

©2020 par Succès et performance en beauté. Créé avec Wix.com