Investir dans la relève: ou comment trouver les meilleurs apprentis?

Mis à jour : 7 sept. 2020



Lorsque j’ai commencé dans cette industrie, en 1998, la dynamique des équipes de travail était bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui. On se dit bien souvent: « Ah! dans mon temps, on se tapait des 12h en ligne sans chialer et sans manger! » ce qui est vrai, j'ai commencé comme ça. Mais aujourd’hui, le monde a changé, le rythme est différent, la nouvelle génération a de nouvelles exigences et nos salons ont des besoins bien différents d’il y a 20 ans. Alors en tant que propriétaire de salon, si on veut que nos équipes se développent, si nous souhaitons attirer de bons employés, il faut être prêts à investir en eux.

Je suis en constante réflexion pour que mes équipes soient florissantes et heureuses, et que leur carrière soit prospère chez nous. J’ai 3 salons. Mes équipes sont bien différentes les unes des autres… Comme des enfants élevés par les mêmes parents! Elles ont toutes leurs forces, et j’ai un réel plaisir à passer mes journées avec chacune d’entre elles. Quoi qu’il en soit, une équipe est plus stable que les autres, beaucoup moins de roulement… Laquelle? Celle où plus que la moitié des coiffeurs ont commencé comme apprentis chez nous… Intéressant, non? Qui a dit que les jeunes ne voulaient pas s’investir? Ils sont tous là depuis plusieurs années.

Ce qui m’amène à croire que d’investir du temps dans l’apprentissage des finissants en coiffure ou en esthétique est la clé. Bien sûr, cela représente des « frais » pour le propriétaire. Mais réfléchissons… Le salaire minimum étant actuellement à 13,10$ à l’heure, estimons que vous consacriez 8h par semaine à la formation d’un futur coiffeur chez vous, cela représente environ 121$ par semaine incluant les D.A.S.. N’êtes-vous pas capable de prendre ce budget pour assurer une relève investie qui connaîtra par coeur le fonctionnement du salon, ses valeurs, sa mission…? Au Québec, vous aurez même droit à des crédits d’impôt et l’apprenti à une bourse de 4000$ avec le PAMT, tout ça en plus d’avoir un soutien tangible de toutes les connaissances que devrait maîtriser votre future Rock Star.

Si votre recrue est en perfectionnement sur une période d’une année avant de devenir coiffeur, cela représentera un investissement d’environ 6300$. Cela peut paraître important, et je le comprends tout à fait. Surtout si nous avons une plus petite équipe, cette somme est considérable. Le plan que je vous suggère peut être adapté à votre réalité, peut-être serait-ce 4h par semaine, mais un 4h bien rempli!

Étape 1: Regardez vos dépenses

Et demandez-vous si absolument tout est nécessaire. Avez-vous réellement calculé le retour sur investissement de votre publicité? Pourriez-vous sauver des sous en changeant de compagnie pour votre terminal de paiement? Vous permettez-vous des dépenses de restaurants? De déplacements? De voyages? Si oui et que vos revenus peuvent le supporter tant mieux! Mais à ce moment-là, ils devraient pouvoir supporter le futur de votre équipe. Sinon, il faut revoir vos priorités.

Étape 2: Regardez votre équipe actuelle

Y a-t-il en ce moment une personne qui vous tire de l’énergie comme personne? Une coiffeuse dont la carrière ne décolle pas et pour qui vous devez payer pour qu’elle travaille? Avez-vous mesuré la rentabilité de chacun? Parce que si une personne dans votre équipe n’est pas rentable et qu’en plus son attitude vous fait grincer des dents, vous pourriez la remplacer par un apprenti motivé et dévoué qui vous permettra à vous (ou votre coiffeur le plus occupé/rentable) de servir plus de clients tout en apprenant. Il accueillera tous vos clients, fera tous vos shampooings, tous vos traitements, toutes vos applications de coloration, tranquillement vous pourrez lui céder des brushings. Cela vous libérera un temps fou pour l’entraîner comme il faut et servir plus de clients dans une même journée.

Étape 3: Faites-vous un plan d’apprentissage

Adapté à votre situation et à votre salon, vous devrez créer un plan d’apprentissage (le cahier du PAMT peut vraiment aider). Est-ce que ce sera 4h ou 8h? Une journée complète aux 2 semaines. Sera-t-il jumelé à un coiffeur 4 ou 5 jours par semaine? Qui l’évaluera? Sur quels critères sera-t-il évalué? Combien temps sera requis pour compléter le programme: 9 mois, 12 mois, 18 mois? Toutes ces questions, vous devrez avoir les réponses qui vous conviennent avant même de commencer vos recherches pour trouver la perle rare.

Étape 4: Publiez une annonce

Soyez francs! Je préfère mettre dans une annonce les horaires, le salaire, les attentes, les tâches… Ainsi je gagne du temps précieux! Bien sûr, j’ai moins de candidatures, mais au moins elles sont pour la plupart sérieuses. Je privilégie les plateformes comme Facebook et Instagram pour trouver des coiffeurs et des esthéticiennes. J’alloue un petit budget entre 50 et 100$ pour la promouvoir. Pour les esthéticiennes, je publie parfois sur Indeed aussi, moins pour les coiffeurs. Votre annonce doit refléter vos couleurs, vos valeurs et votre identité. Elle doit être attrayante! N’oubliez pas que nous sommes dans le milieu de la mode et de la beauté, si on veut les meilleurs, il faut que notre image soit impeccable.

Étape 5: L’entrevue

Vous pourrez passer votre entrevue avec l’aide des conseils nommés dans mon article Bâtir son équipe de rêve: l’entrevue parfaite. Soyez très clair et transparent sur la façon dont se déroulera leur apprentissage. Vous ne voulez pas avoir à rectifier le tir ou à tout recommencer quelques semaines après.

En investissant autant, vous devriez devenir assez exigeant et avoir des attentes élevées, mais réalistes. Croyez-moi, c’est la meilleure façon de vous bâtir une équipe solide. Imaginez à quel point ceux que vous aurez formés seront reconnaissants et auront à coeur votre salon. Ils auront connu le meilleur chez vous et ne pourront donc jamais s’imaginer quitter votre entreprise. De votre côté, vous aurez la fierté d’avoir aidé une personne à commencer sa carrière en lui donnant le meilleur de vous-même et vos plus précieux conseils. Je vous assure que de les voir réussir, sachant que vous avez joué un rôle dans leur développement, est vraiment excitant! Vous vous assurez ainsi une relève compétente et aurez l’esprit tranquille. Une formule assurément gagnante!

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout