Les 5 rôles essentiels à la réussite de votre business

Mis à jour : 20 nov. 2020




Je l’ai déjà dit, si vous avez décidé de vous lancer en affaires, vous avez maintenant un rôle bien différent de celui de coiffeur ou esthéticienne. Que vous soyez propriétaire de salon, en location de chaise ou de cabine, ou encore employé: vous êtes votre en business! Notre industrie est basée sur le fait de se créer une image de marque, de gérer notre clientèle et d’attirer de nouveaux clients. Plus personne ne peut se fier au propriétaire du salon pour remplir ses journées, tout comme le propriétaire ne peut compter uniquement sur son équipe pour occuper ses chaises… C’est vraiment un travail d’équipe et c’est pourquoi il faut s’y attarder.

Maintenant, nous mettons l’accent sur l’importance du talent. Rappelez-vous qu’un excellent coiffeur ou une prolifique esthéticienne ne sont pas une assurance d’un bon gestionnaire. Et pour qu’une entreprise (je veux dire votre business derrière la chaise ou votre salon) prospère et se développe, il faut accorder de l’importance aux autres aspects. De bons ou même excellents coiffeurs, il y en a partout. Là où vous vous démarquerez le plus est en accordant de l’importance aux autres aspects de votre business.

C’est lorsque j’ai cessé de compter sur moi pour « rentrer les chiffres » du salon que j’ai compris que mon rôle principal n’était pas celui de coiffeuse. Durant les sept premières années, j’ai été derrière ma chaise et dans mon salon plus de cinquante heures par semaine. Chaque jour je travaillais sur mon projet… chaque jour de ma vie! Puis est venue ma fille, bien sûr toutes mes priorités ont changé, et j’ai dû revoir ma façon de gérer mon temps et ma carrière. Pendant mon congé, bien que je ne coiffais pas, je m’occupai tout de même des finances, du marketing, de la prise de décisions importantes… Je me suis rendue compte que mon apport « behind the scene » était bien plus important que celui « behind the chair ».



Président directeur général ou CEO

Le PDG est souvent le fondateur de la compagnie, celui par qui la vision première passe. Il sait le pourquoi de sa compagnie. Sa vision est claire et nette, et de là découlent la mission et les valeurs de l’entreprise. Il déterminera le branding ainsi que la niche à laquelle il s’adresse. Sans nécessairement prendre toutes les décisions tout seul, il a droit de regard sur tout ce qui se passe dans la compagnie et dans chaque département. C’est aussi souvent à lui que revient la prise de décisions difficiles. Bien qu’essentiel, ce rôle n’est pas le plus facile. Il faut assumer ses opinions, accepter de prendre la responsabilité de tout ce qui se passe…

Directeur des opérations

Voici le rôle que remplissent quotidiennement les propriétaires de salons. Lorsque vous gérez votre équipe, vous partagez les nouveautés, vous vous assurez de la qualité, vous organisez les horaires… C’est le travail du directeur des opérations. À ce titre, vous êtes responsable de tous les employés. Le directeur des opérations s’affaire à enrichir les standards de l’expérience client. Il établit les lignes directrices de la culture d’entreprise et les renforce. Il prévoit les besoins en termes de formation et de développement de l’équipe. C’est un rôle difficile à chausser. C’est au jour le jour, contrairement au PDG qui est plus dans la vision à long terme. Il faut avoir un niveau de leadership assez élevé pour que les gens aient envie de vous suivre.

Directeur marketing

Le directeur marketing quant à lui prévoit la tendance de la clientèle envers la business et doit avoir un plan pour faire grandir l’image de marque, le branding. Il doit être aligné avec la vision du PDG et le mettre au courant des tendances susceptibles d’influencer son marché. Le directeur marketing doit s’informer sur toutes les nouveautés et les pratiques émergentes afin de garder toujours un pas d’avance sur la compétition. Il doit aussi travailler avec le directeur des finances pour s’assurer du retour sur investissement de sa stratégie marketing et s’assurer que les revenus augmentent année après année. Le rôle du directeur marketing est ESSENTIEL: il s’assure que le salon est occupé, que les nouveaux clients rentrent, que la business se développe. Ce rôle ne doit absolument pas être négligé. Dans notre industrie de mode et de beauté, la compétition est tellement forte, il faut que quelqu’un soit en charge de vous mettre à l’avant-plan.

Directeur des finances

Le directeur des finances est souvent oublié ou mis de côté. En tant qu’artiste, on n’aime pas les chiffres. Et en tant que société, on est souvent mal à l’aise d’en parler. Pourtant, c’est le nerf de la guerre… Sans argent, rien ne se passe. Alors il est vital que vous ou quelqu’un soit responsable de la santé financière de votre business (et de vos finances personnelles!). Le rôle du directeur des finances est de prévoir les finances de l’entreprise. Il doit réviser les revenus, les dépenses et les profits mensuellement… parfois même hebdomadairement, pour assurer une bonne santé financière. Il paie les factures et dans certains cas s’occupe des comptes recevables. Il prévoit un budget annuel et le revoit chaque trimestre pour s’assurer qu’il est respecté.

Voici des questions auxquelles un directeur des finances doit pouvoir répondre:

  • Quel était le profit du mois dernier?

  • Quel est le budget pour la masse salariale?

  • Avez-vous dépassé le budget d’achat de produit?

  • Combien de budget reste-t-il pour le marketing à ce trimestre?

L’artiste ou le prestataire de service

C’est la première ligne, ceux qui représentent notre business. Ils répondent aux attentes des clients quotidiennement, et ils s’assurent d’offrir une expérience aux clients qui soit parfaite selon les normes établies par le salon. Ils travaillent à respecter leur horaire en offrant une qualité de service supérieure. Ils sont généralement les personnes sur lesquelles les propriétaires de salon mettent toutes leurs attentes en matière de performance.

Alors que dans toutes les grandes compagnies du monde, on s’attarde à trouver les meilleurs PDG, directeurs marketing, directeurs des opérations et directeurs des finances, dans notre industrie on met généralement 80% de notre énergie sur un seul rôle: l’artiste.

Il est crucial, pour assurer la survie de notre business, de relancer l’importance des rôles. Eh oui, je sais que ce n’est absolument pas tout le monde qui peut se permettre d’avoir une personne par poste… moi non plus! Alors il se peut que vous jouiez 2 ou 3 rôles en même temps. Je suis PDG, mais aussi directrice marketing et je partage le rôle de directrice des opérations avec mon associé. Puis j’ai mon autre associée qui elle est directrice des finances pour les 3 salons. Cela ne nous empêche pas de jouer le rôle d’artiste à certains moments… Mais une chose est certaine, si nous passions notre temps derrière la chaise et que nous négligions les autres rôles clés, nous ne connaitrions pas le succès que nous avons.

Si vous êtes toujours derrière la chaise (ou en cabine) et que:

  • Vous travaillez vraiment fort pour peu de résultats.

  • Vous n’êtes pas satisfait de vos revenus malgré vos efforts.

  • Vous sentez que vous êtes trop occupé pour développer votre stratégie marketing.

  • Vous ne contrôlez pas vos finances et n’avez aucun plan de développement.

Alors, vous accordez trop de temps à votre rôle d’artiste. Il est temps de revoir vos priorités.



Dans le succès il y a beaucoup beaucoup de travail, des essais, des erreurs, des apprentissages… Il faut simplement réfléchir à un plan, puis établir les rôles. Dès le départ, avec mes associés nous avons établi nos rôles clairement. Il n’y a pas de zone grise. Puis chaque année, nous révisons nos rôles et nos tâches pour s’assurer que tout le monde est toujours heureux dans son rôle. Si nous avons besoin de formation ou de coaching pour développer une aptitude, nous faisons ce qu’il faut pour y arriver. Je crois sincèrement que c’est une des raisons pour lesquelles nous réussissons notre partenariat. Nous respectons les besoins, les attentes et les rôles de chacun. Certes, il y a aussi des moments plus difficiles… Mais la base nos valeurs communes y est.

Donc, à chacun son rôle! Quel sera le vôtre?


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout