Les 7 secrets de la confiance en soi




Aujourd'hui, en pensant à une discussion que j’ai eue dans les derniers jours avec une collègue de travail qui est au stade d’apprenti, j’ai décidé de vous parler d’un sujet tellement important, mais qu’on aborde rarement: la confiance. Dans notre métier comme dans toutes les professions, le manque de confiance peut nous empêcher d’avance, voire parfois même nous réaliser. Et ce problème peut nous créer d’autres sérieuses difficultés, telles que la rétention de clients, la force d’aller passer une entrevue dans le salon de nos rêves, la capacité à se bâtir une clientèle et la volonté d’alimenter nos réseaux sociaux de manière professionnelle.


La confiance en soi peut varier selon les évènements et les périodes de notre vie. Et ce mal nécessaire touche la plupart des stylistes, des propriétaires de salon et des éducateurs. Pourtant, la confiance en soi ça se travaille, ça s’alimente et ça se protège! Mais parfois, nous sommes tellement pris dans notre tête avec des discours autodestructeurs, que nous n’arrivons pas à voir notre valeur profonde, et on se laisse emporter par cette petite voix intérieure nuisible.


Trouver un moyen de réfléchir et de revenir à l’essentiel de votre être et de votre objectif est primordial. Alors aujourd'hui, je vous propose quelques outils pour alimenter votre confiance.


Qui voulez-vous être?

Pensez-y. Plus précisément encore, qui êtes-vous censés être? Quelle est votre destinée? Nous pouvons tous être destinés à de grandes choses. Mais souvent, on se satisfait de ce qui nous est offert et on finit par croire que c’est ce à quoi on est destiné. On perd ensuite notre confiance, et conséquemment, notre rêve. Il faut garder en tête notre grand objectif, et se rappeler chaque jour ce qui nous rend vraiment heureux, l’essentiel de notre bonheur.


Pensez à la façon dont vous voulez être perçu. Quel genre de modèle voulez-vous être pour les autres, pour votre équipe de travail, pour vos collègues? Comment voulez-vous que les gens se sentent lorsqu'ils sont avec vous? Que souhaitez-vous inspirer aux gens? Une fois que vous aurez votre réponse claire, vous agirez en fonction de cela puis votre confiance augmentera.

Dress for Success

Avez-vous déjà entendu cette expression? Ça peut sembler superficiel que des vêtements puissent nous rendre plus confiants et éloquents, mais quand vous savez que vous êtes à votre meilleur, vous agissez avec fierté, la tête haute.


Vous travaillez avec les gens, vous devez les inspirer et leur donner confiance (autant à vos collègues qu’à vos clients). Pas besoin de dépenser des tonnes pour avoir un beau look, l’important c’est de vous sentir à votre meilleur, tous les jours! Vous le sentirez, votre famille et vos clients le ressentiront, et le changement se produira presque instantanément.

Ne vous inquiétez pas de ce que les autres pensent

Vous vous êtes déjà senti comme n’étant pas à votre place? Ou encore, vous aviez peur de partager votre idée parce que les autres auraient pu vous trouver stupide (ça m’est arrivé tellement souvent!)? Ou peut-être que vous avez laissé tomber un projet parce que quelqu’un vous y avait découragé?


Les humains sont naturellement très égocentriques. Ils ne s'inquiètent pas pour vous. Ils pensent à eux-mêmes. C’est dommage, mais c‘est comme ça. Rares sont les personnes qui sont réellement sincères et présentes pour vous quoi qu’il arrive. Celles-là on les garde et on les consulte, elles sont précieuses. Pour les autres, nul besoin d’attendre leur approbation ou même leur acceptation du chemin que vous avez décidé d’emprunter. Les chances sont qu’elles ne comprendront jamais, principalement par un manque d’intérêt véritable.


Vous devez commencer à vivre pour vous-même. Vous ne pouvez pas sacrifier vos rêves et votre propre bonheur en vous arrêtant à ce que les autres pensent. C’est votre vie et vous ne pouvez pas vous soucier de ce que les autres pensent, car vous êtes l’unique responsable du chemin que vous parcourez.

Éduquez-vous

Inscrivez sur une feuille toutes les situations qui vous rendent nerveux ou anxieux.


Nerveux d’avoir une nouvelle cliente? Pourquoi? Vous avez peur de ne pas la satisfaire? Vous êtes intimidé? Contrôlez cette petite voix intérieure qui vous sape la confiance et dites-vous que 90% des scénarios que l’on imagine sont non fondés et ne se produiront jamais.


Vous avez peur de couper les cheveux? Éduquez-vous et surtout pratiquez! Utilisez les temps morts au salon pour développer vos aptitudes plutôt que de perdre votre temps sur vos cellulaires ou à vous comparer aux autres.


Vous ne vous sentez pas à la hauteur sur les réseaux sociaux? Pratiquez-vous, suivez une formation… Inspirez-vous de ceux qui réussissent!


Ben oui… Ça demande un effort et de l’investissement de temps! Mais n’est-ce pas ce que font ceux qui réussissent? 🤔

Travaillez fort

Vous vous êtes déjà dit que ceux qui réussissent bien sont chanceux? Avouez… Vous les avez jalousement même jugés parfois. Et bien selon moi, la chance a très peur d’impact sur la réussite. La seule et unique chose qui vous permettra de vous démarquer et de vraiment bien réussir votre carrière est votre volonté de vous investir.


La vérité? Les gens qui réussissent ont un parfait mélange de dynamisme, de détermination et de confiance. Souvent, ils ont une vision très claire de ce à quoi ressemble leur réussite. Ils agissent et prennent les décisions en ayant toujours en tête leur objectif, ils ne le perdent jamais de vue…

Souriez souvent

Si vous ne projetez pas la joie, vous aurez de la difficulté à garder les gens autour de vous, en occurrence vos clients. Qui voudrait d’un coiffeur à l’air triste? Qui veut passer une heure avec une esthéticienne qui n’a pas de façon?


Si vos clients quittent le salon en n’ayant pas l’impression d’avoir passé un moment agréable, joyeux et léger, vous avez un problème. Vous n’avez pas à vous dénaturer, ou à agir comme un clown, mais vous devez contribuer à ce que vos clients passent un moment agréable et sympathique.


Dans le salon, les gens vous regardent. Vous ressentirez toute la différence, même dans l’attitude des autres face à vous, lorsque vous projetterez la joie et la bonne humeur. Plus vous souriez, plus vous semblez heureux et confiant. Et comme les gens auront une perception positive de vous, plus vous gagnerez en confiance.

Responsabilisez-vous

À force d’attendre que les gens pensent à vous pour tel projet ou telle formation, vous amenuisez votre potentiel. À force de vous dire que par la faute des autres vous n’atteignez pas vos objectifs, vous ne faites que vous nuire.

Vous devez prendre la responsabilité totale et complète que votre réussite, et cela (croyez-moi) est un boost incroyable pour al confiance en soi. Certes, il est crucial d’avoir des gens qui nous inspirent, nous motivent et nous conseillent. Mais ils ne seront jamais responsables de votre réussite, ils y auront seulement contribué.



Qu’attendez-vous? Réfléchissez bien et notez les actions à poser et les changements à apporter. Revenez à cette liste chaque matin pour ne pas perdre votre objectif de vue. Il est si facile de se laisser entrainer par les gens et les pensées négatives, ne vous y faites plus prendre!

Jamais.

Posts récents

Voir tout
 

Subscribe Form

©2020 par Succès et performance en beauté. Créé avec Wix.com