Organiser sa semaine pour être top performant!


Avez-vous déjà eu l'impression de travailler fort toute la semaine mais d’arriver à rien? Lorsque la semaine finit, malgré tous nos efforts et notre travail acharné, on a l’impression que rien n’a réellement été accompli... Je me suis sentie comme ça bien souvent! Jusqu’au jour où j'ai décidé d’être plus disciplinée, pour mon équipe et pour moi, et j'ai alors commencé à mettre en place quelques habitudes qui ont eu un impact incroyable sur mon rendement.


Je vais partager 6 astuces pour planifier et organiser votre semaine. Peu importe vos journées de congé, l'important est de le faire avant de débuter votre semaine de travail. Je vous promets que non seulement, vous aurez enfin le contrôle sur vos journées, mais que votre stress descendra d’un cran puis que vous aurez enfin le sentiment du travail accompli!

#1: Équipez-vous

J'ai un cahier de notes où je garde toutes les informations de l'année. J’utilise ICal (vous pouvez utiliser n’importe lequel qui vous convient) dans lequel j’inscris au début de chaque mois tout ce que j'ai à faire et je me mets des alarmes, deux plutôt qu’une! Organisez votre ordinateur portable avec suffisamment d'espace pour définir tous vos objectifs: annuel, mensuel et hebdomadaire. La méthode OKR est géniale pour vous fixer des objectifs mesurables et les atteindre. J’utilise Trello avec mon équipe de gestion, nous pouvons tout partager sur cette plateforme et assigner des tâches les uns aux autres. L’important est que vous ayez un système où vous pouvez planifier tout ce dont vous avez besoin.


#2: Fixez-vous des objectifs pour l'année

Que voulez-vous? Voulez-vous gagner plus d'argent derrière la chaise ou travailler un jour de moins pour passer plus de temps avec votre famille? Voulez-vous engager 2 coiffeurs de plus, augmenter vos ventes de produits, attirer de nouveaux clients? Décidez où vous voulez que votre business e/out votre vie soit dans un an. Fixer ces objectifs rend les choses plus facilement atteignables. Lorsque vous savez clairement sur quoi travailler, votre liste de tâches devient très simple. Ensuite, déclinez ces objectifs annuels en objectifs mensuels puis hebdomadaires, afin que chaque fois que vous travaillerez sur votre entreprise, vous saurez exactement sur quoi travailler pour atteindre vos objectifs.


#3: Créez une liste de tâches mensuelles

Une fois vos objectifs annuels clairs, établissez la liste des tâches du mois prochain à la fin de chaque mois. Que devez-vous faire pour y arriver? À qui devez-vous déléguer certaines tâches? Quelles sont les dates limites ou deadline? Indiquez les évènements spécifiques, les formations que vous devez faire ou tout ce qui vous aide à vous organiser pour progresser vers vos objectifs.


#4: Créez une liste de tâches hebdomadaires Votre préparation est terminée, vos objectifs sont clairs et sont répartis stratégiquement sur chaque mois. Il est maintenant temps, au début de votre semaine de travail, de faire votre liste de choses à faire pour la semaine à venir afin que tout se déroule bien, de réduire la perte de temps, et être le plus efficace possible. Écrivez tous les éléments

essentiels de la semaine: tous les rendez-vous personnels permanents que vous avez (ex: tous les mardis 9h: réunion avec la gérante du salon), si vous avez besoin d'aller chercher vos enfants à l'école, ou des réunions d'équipe à ne pas manquer, les rencontres avec les employés... Mettez-vous des alarmes lorsque nécessaire.

#5: Faites-vous un plan et tenez-vous-y Commencez par écrire les tâches hebdomadaires et toutes les tâches mensuelles prévues pour cette semaine. Ensuite, écrivez dans votre horaire hebdomadaire les jours où vous êtes au salon, vos obligations personnelles et toute autre activité prévue. Ensuite, jetez un œil à votre liste d'objectifs et décidez quelles tâches sont les plus importantes pour atteindre vos objectifs. Quelles-sont celles qui vous apporteront le plus de bénéfices pour vous et/ou votre entreprise? Il est important de garder le focus sur les tâches les plus « payantes » pour vos objectifs et non sur les tâches que vous préférez... Un livre intéressant illustre bien cette théorie: Avalez le drapeau de Brian Tracy. Je pratique aussi la méthode du « Get it done by one » qui veut que nous fassions toutes nos tâches principales et importantes avant une heure de l’après-midi. Avec de l’organisation, il est possible d’y arriver ce qui nous laisse les après-midi pour les imprévus et les projets spéciaux qui nous tiennent à coeur.

#6: Récapitulation Lorsque vous planifiez la semaine, prenez un moment pour revenir sur la semaine dernière pendant 5 minutes, et voyez tout ce que vous avez réellement fait. Avez-vous fait ce que vous deviez? Êtes-vous satisfait de votre semaine? Vous sentez-vous plus productif? Êtes-vous plus organisé? Selon vos réponses, continuez ou rectifiez le tir. Votre technique d’organisation s’améliorera avec le temps, il faut simplement y travailler de manière systématique.

Faites attention de bien distinguer les tâches importantes et non-urgentes, importantes et urgentes, non-importantes et urgentes et non-importantes et non-urgentes. Avec la planification, le terme "urgent" devrait idéalement disparaître puisque tout aura été prévu. Fini la perte de contrôle!

La planification est la clé de la confiance et du contrôle de votre vie. La façon dont se déroulent vos semaines est à l’image de votre vie. Êtes-vous essoufflé ou dépassé? Ou vous sentez-vous fier et prêt à profiter du week-end en toute quiétude? Engagez-vous personnellement à changer votre énergie afin de rendre chaque semaine plus productive et agréable.


Bonne planification!

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout