Planifiez 2021!



J’ai toujours aimé les fins d’années et surtout les débuts! C’est un excellent moment pour faire des bilans, revoir nos objectifs, nos rêves, nos envies… J’apprécie particulièrement ce temps de ralentissement ou de repos (comme actuellement!) pour visualiser l’année à venir et planifier! Je suis une grande fan de plans! Même s’ils ne sont pas toujours suivis à la lettre, je trouve que de se faire un plan selon nos aspirations nous rend responsables et redevables face aux engagements que nous prenons envers nous-mêmes. Comme tout est une question de choix, de faire le choix en début d’année de bien planifier le futur est pour moi une source de motivation profonde.


Donc, sans vouloir tout virer à l’envers, je vous suggère quelques étapes qui, selon moi, sont le secret pour avoir une année 2021 prospère. Bien sûr, je privilégie le regard du point de vue des professionnels de la beauté, mais il peut être adapté à tous.


1- LA RÉTROSPECTION

On ne peut pas planifier grand-chose si on ne regarde pas ce qui vient de se passer. Alors que 2020 tire à sa fin, il est primordial que vous pensiez à ce qui vous a rendu vraiment heureux et à ce que vous ne vous plus revivre. Cette étape est cruciale, vous devez réfléchir profondément et honnêtement afin de jeter un regard lucide sur ce qui vient de se passer.

- Regardez les faits: vos revenus, le nombre de clients que vous avez vus, vos références (d’où proviennent-elles?), votre taux de rétention… Soyez honnêtes et donnez-vous une note de 1 à 10 sur l’effort que vous avez vraiment mis pour votre propre réussite. Qu’est-ce qui fonctionne très bien? Qu’est-ce qui fonctionne bien, mais n’atteint pas tout à fait les résultats escomptés? Qu’est-ce qui manque pour votre réussite?

- Vos émotions: comment vous êtes-vous senti? De quoi êtes-vous le plus fier(e) professionnellement, puis personnellement? Qu’est-ce qui vous a rempli de joie? Qu’est-ce qui vous a drainé l’énergie? Qu’auriez-vous fait davantage? Que souhaiteriez-vous faire moins? Qu’est-ce qui doit arriver en 2021 afin de faire encore plus de ce qui vous rend vraiment heureux?

2- RÊVER


Les plus grandes réussites sont atteintes par des rêveurs qui osent! Nous sommes souvent là à admirer, voire envier, ceux qui réussissent: les tops coiffeurs, les propriétaires de salon prospères, les coloristes les plus en demande en ville, ceux qui ont 10 000 abonnés… La plus grande différence entre ceux qui admirent et ceux qui atteignent ce niveau de succès est le fait de rêver avec un objectif en tête.

Prenez le temps de rêver… Profitez-en! Préparez-vous un bon café, mettez de la musique, prenez un bain… Faites ce que vous voulez, mais permettez-vous de rêver dans un environnement favorable. Soyez honnête envers vous, restez ouvert et surtout ambitieux(se) face à vos rêves! On ne peut pas rêver trop grand… Et surtout, soyez clair, inscrivez tous les détails de ce rêve. Plus vous serez clair à propos de vos objectifs, plus vous aurez de chances d’y parvenir. Moi, je me fais un vision board!

3- VOTRE ÉTOILE


L'étoile du Nord (ou Polaris) est célèbre pour rester presque immobile dans notre ciel tandis que tout le ciel nordique se déplace autour d'elle. Polaris marque le chemin plein nord. Dans ce sens, pour savoir où l’on va, il faut être tout à fait clair: déterminer sa vraie étoile. Voici le pouvoir qu’est de créer votre Étoile professionnelle et personnelle: le temps passera, mais vous aurez toujours en tête (et sur papier!) votre principal objectif clair. Lorsque les moments viendront où vous serez perdu ou exténué, vous pourrez retourner à cette définition claire de votre objectif.

Soyez clairs sur…


Vos revenus visés en 2021

Vos revenus mensuels

Vos références

Le nombre de clients dont vous aurez besoin pour y arriver

Le taux de rétention de clients

L’éducation (les cours dans lesquels vous devrez investir)

Votre branding personnel

Mais aussi sur…

Le temps que vous désirez consacrer à votre travail vs personnel

Votre santé

Votre vie sociale/amoureuse/familiale



4- LA STRATÉGIE


La stratégie détermine la différence entre la réussite et le sentiment d’être constamment submergé. Vous n’avez pas ce sentiment de ne jamais en faire assez? D’être constamment dans l’urgence? De travailler tellement fort pour peu de résultats? Il y a de ces moments où on a l’impression de « pédaler dans le beurre » plutôt que de voir le fil d’arrivée. Tous les efforts du monde sans stratégie vous feront toujours sentir que vous n’y arriverez jamais.


Fixez-vous des objectifs réalistes

Vous voulez atteindre vos objectifs et avoir ce sentiment de réussite! Si vous dirigez une équipe, dites-vous que tout le monde veut travailler avec une équipe qui atteint ses objectifs, une équipe gagnante! Donc vos objectifs doivent bien sûr être un défi, mais il doit rester réalisable afin de maintenir la motivation de tous. Surtout en 2021, alors que nous avons eu la preuve en 2020 que beaucoup de choses sont imprévisibles. Nous avons tous besoin de sentir que nous travaillons et que nous réussissons. Si vous atteignez facilement votre objectif, augmentez-le! Et surtout: célébrez!!


Fixez-vous moins d’objectifs

Oui, oui! Moins d’objectifs. Tout peut sembler facile: faire des tutoriels, créer un cours, prendre des formations, travailler mon branding. Un seul objectif peut contenir des dizaines de petites tâches nécessaires pour y arriver. Donc, réfléchissez: quelle est la priorité? Si vous avez 10 gros objectifs, vous risquez de vous retrouver à vous jeter (encore une fois) dans tous les sens. Déterminez les 3 ou 4 plus importants, puis décortiquez-les.

Ne passez pas trop de temps à planifier

Comme vous ne connaissez pas l’avenir (2020 nous l’a appris!), allez-y par trimestre puis par mois. Commencez par le trimestre 1 et ensuite 2, puis attendez en mai pour planifier le troisième et en septembre pour planifier le quatrième. Sinon, vous risquez de perdre du temps précieux à planifier alors que rien de tout ça ne se concrétisera…

Partagez vos objectifs avec les bonnes personnes

Lorsque nous sommes profondément passionnés par notre travail, peu de gens partagent cette flamme. Le réflexe premier des gens est souvent de vous demander pourquoi vous en faites autant. Sans avoir de mauvaises intentions, les gens vous démotiveront ou vous feront dévier de vos objectifs. Si vous êtes propriétaire, peu de gens comprennent vraiment ce que c’est que d’être un entrepreneur. Alors si vous parlez de vos objectifs à vos amis ou votre famille (qui vous aime et que vous aimez), il se peut que, sans le vouloir, ils sèment un doute sur votre capacité à y arriver ou alors sur la pertinence de vos choix.

Alors, choisissez des gens qui vous encourageront et comprendront votre démarche: un collègue, un ami, un coach…

5- L’EXÉCUTION


La raison première, pourquoi tous ces rêves et objectifs ne sont jamais réalisés, est que malgré la clarté, la planification et la vision, l’exécution n’y est pas. Et c’est la partie que personne ne peut faire à votre place. Quelqu’un pourra vous aider à clarifier vos idées ou à planifier les mois à venir, c’est à vous à l’exécuter. Il faut être 100% responsable et avoir une discipline pour y arriver, toutefois, quelques outils s’offrent à vous:


- Agenda papier

- Les rappels automatiques sur vos téléphones intelligents.

- ICal ou Google Agenda

- Trello ou monday.com

- Le planificateur de succès pour professionnels de la beauté


Peu importe votre façon, l’important c’est qu’elle fonctionne pour vous. Voyez l’année dans son ensemble, puis divisez-la par mois, puis par semaine , pour finalement vous faire des plans quotidiens qui vous permettront d’arriver à vos objectifs.


Par exemple:


OBJECTIF: Avoir 3 références par semaine

PLAN: chaque semaine publier 4 photos de mon travail sur IG et parler du programme de références à chaque client sans exception.

OBJECTIF: Avoir un salaire de 60 000$ par année, donc avoir un chiffre hebdomadaire de 2300$, ou de 460$ par jour.

PLAN: proposer des traitements capillaires à chaque cliente et avoir un taux de rétention de clients à 75%.


L’important est de suivre, de calculer et de noter vos résultats pour ainsi ajuster votre plan d’exécution.

Je vous souhaite d’avoir autant de plaisir à planifier 2021 que j’en ai à vous partager mes meilleures pratiques. Je crois sincèrement que notre bien-être à tous réside dans le fait d’arriver à réaliser nos rêves. Et que si nous arrivons à créer un équilibre entre notre santé, notre vie personnelle, notre argent et notre temps, nous pourrons goûter à une parcelle de vrai bonheur!

Bonne année




Posts récents

Voir tout