Plus d’excuses! Les 9 meilleurs choix que vous ferez pour élever votre carrière

Mis à jour : 20 nov. 2020


S’il y a une chose dont je suis certaine, c’est que nous sommes tout un chacun maîtres de notre vie. À ce titre, tout devient donc une question de volonté et de choix. Faire les bons choix est une option dont tout le monde peut bénéficier. Pour ce faire, il faut une bonne dose de volonté, savoir bien s’entourer et parfois un peu de courage.

J’ai 2 enfants en bas âge, 3 salons avec une cinquantaine de personnes dans mon équipe, je travaille au bas mot 40 heures par semaine et je trouve le temps de faire à peu près tout ce que je dois faire pour que mon entreprise et ma carrière connaissent le succès que je désire. Et vous savez quoi? Souvent, les choses que je ne trouve pas le temps de faire sont des choses que je n’ai pas envie de faire. Et j’en suis très consciente. C’est pourquoi je sais que tout est une question de choix et d’intérêt. Chaque jour, je fais le choix d’assumer la responsabilité du succès de mon entreprise et pour cela je dois faire les bons choix.



Choix #1: La santé


C’est ce qu’il y a de plus important. Il n’y a aucun doute là-dessus… Lorsque notre santé ne nous permet pas d’avoir l’énergie nécessaire pour faire nos journées et passer à travers nos semaines, tout est déséquilibré. Il nous faut suffisamment de sommeil, une alimentation saine et juste de qu’il faut d’activités physiques pour maintenir un niveau d'énergie nécessaire à notre succès. Dans notre domaine, notre travail demande de l’endurance physique, il faut donc commencer tôt à prendre soin de notre corps.

Si vous commencez votre journée avec un croissant au chocolat et Frappucino, pensez-vous avoir le carburant idéal pour démarrer votre journée? Faites le choix d’une bonne santé, choisissez-vous!

Choix #2: L’organisation VS le laisser-aller


Tout le temps que je passe éveillée, je tente de le maximiser. J’ai 2 objectifs: passer du temps avec ma famille et mener ma carrière avec succès. Pour cela, il est nécessaire que je sois organisée. C’est un choix qui demande de la discipline certes, mais ensuite le temps que vous y gagnez et la qualité de vie que vous retrouverez en valent la peine. Il est tellement facile de se laisser mener par les situations que la vie nous présente plutôt que d’en prendre le contrôle. Lorsque vous faites le choix d’avoir une vie et une carrière réussies, vous devez faire le choix d’être organisé.e.

Choix #3: Foncer VS glisser


Encore une fois, il est tout naturel de repousser cette rencontre difficile que vous devez avoir avec un collègue, avec votre patron ou un employé… Facilement, vous remettez à demain cette tâche qui vous semble tellement compliquée, mais qui vous sera si bénéfique une fois réalisée. De faire le choix de repousser les tâches nécessaires provoque de l’anxiété qui engendre souvent un sentiment d’incompétence et qui nous détruit la confiance en soi. Rien de bon là-dedans! Choisissez plutôt de faire face à vos responsabilités: essayez de faire toutes les tâches que vous redoutez avant 13h… Ainsi, le reste de la journée sera réservé à toutes ces activités qui vous font avancer. Lisez Avalez le Crapaud de Brian Tracy.

Choix #4: Offrir l’expérience client la plus extraordinaire VS être « juste assez »


Combien en coûte-t-il de donner son maximum? Rien. Combien rapporte-t-il de donner son maximum? Beaucoup. C’est aussi simple que ça… Pour ceux qui se plaignent que la clientèle ne se développe pas comme ils le souhaiteraient ou alors que leurs revenus ne sont pas ce qu’ils espéraient, avez-vous fait votre maximum? J’en doute… Toutes, mais vraiment toutes les personnes qui offrent un service impeccable de A à Z, avec une constance inébranlable, ont du succès. Je mets l’accent sur le mot constance puisqu’il ne suffit que d’une seule visite où votre service n’est pas égal à ce à quoi s’entend votre client pour le perdre pour toujours. Vous avez choisi une carrière dans le service, vous devez donc servir les clients en offrant ce que vous avez de meilleur. Sourire, calme, compréhension, écoute, attention… Voilà à quoi s’attendent vos clients.

Choix #5: Prendre action VS parler


Depuis que j’ai lu que « seules les actions comptent », ces mots résonnent dans ma tête! Rien n’a été bâti au rythme des « un jour… », « quand j’aurai plus de temps… », « quand on me donnera ma chance… », « quand je ferai tant d’argent… ». Il ne suffit que de prendre action, rien ni personne ne fera les choses à votre place. Il n’y a que les actions qui comptent, c’est si simple au fond. Si vous attendez le bon moment, il n’arrivera jamais, c’est encore une excuse pour ne pas faire les choses. Si vous promettez des choses, faites-les. Tellement de gens promettent de choses, font des plans, ont de grandes idées… Mais rien ne se passe. Et toute cette attente et ce temps qui passe paralysent le développement de votre potentiel et ne font qu’alimenter le statu quo.

Choix #6: Élever votre business VS le pilote automatique


On s’entend pour dire que même si vous êtes employés, vous êtes en business. C’est le travail que vous ferez derrière la chaise ou en cabine qui déterminera la qualité de la carrière que vous mènerez. Ceci étant dit, quel devrait être l’objectif ultime de votre business? D’atteindre la perfection. Et bien sûr, comme cela est impossible, votre business sera continuellement en mouvement. Il est impossible de se dire « un jour, je vais m’arrêter sur un fonctionnement et m’y tenir », ce jour-là sera le début de la fin. Et c’est toute la beauté créative d’être maître de son entreprise, elle sera en développement constant à tenter de garder une longueur d’avance pour toujours être dans le coup. Les clients vont toujours choisir la personne qui lui fait vivre une expérience hors de l’ordinaire comparé à celle qui a choisi d’être sur le cruise-control. Vous devez constamment revoir votre programme de références, vos réseaux sociaux, votre site web, vos techniques de travail, votre service à la clientèle…

Choix #7: L’éducation VS DIY


Vous savez à quel point je suis passionnée par mon travail et à quel point j’aime apprendre. Le web regorge de ressources. Et, bien que je sois assez débrouillarde, toutes ces ressources ne sont pas suffisantes. Si vous voulez vous dépasser dans votre carrière, vous devez investir dans votre carrière. Par investir, je veux dire de l’ARGENT. Oui oui, vous devez prendre de votre propre argent et l’investir dans votre business (chaise, cabine, salon, location ou commission). Tous les trucs ou astuces que vous découvrirez sur le web ne seront rien à côté d’être coaché.e directement. Notre industrie évolue tellement rapidement, à la même vitesse que le reste du monde. Il faut, pour élever la profession, investir dans notre carrière et dans nos connaissances. Faites-vous un budget annuel: 500$, 1000$, 2000$… Peu importe, mais ayez assez de passion pour votre carrière pour choisir d’investir en vous et d’en récolter les fruits!

Choix #8: La confiance en soi


Vous avez le talent, vous savez quoi faire, vous avez des rêves? Qu’est-ce que vous attendez? Acceptez votre ambition! J’ai perdu tellement de temps à cause du fameux « syndrome de l’imposteur »… Je me disais toujours que les gens allaient dire « regardez-la, se prendre pour une autre », « Oh qu’elle se prend au sérieux! », « Qu’est-ce qu’elle connaît à ça? », « de quel droit elle nous donne des conseils? ». Puis, je me suis dit que si je ne faisais pas, personne n’allait le faire à ma place… je ne pouvais pas attendre qu’on me donne le droit de me lancer en affaires, qu’on m’autorise à devenir éducatrice, qu’on approuve mon choix à créer un blogue. Vous êtes cette personne merveilleuse remplie de connaissances à partager? Lancez-vous et assumez! De toute manière, que vous le fassiez ou non, il y aura toujours des détracteurs prêts à vous critiquer au moindre geste. Alors, faites-le pour vous! Ayez confiance en votre propre valeur! Arrêtez de vous fier à ce que pensent les autres, vous n’aurez jamais l’unanimité. Plus vous aurez confiance en vous, plus vous attirerez le succès.

Choix #9: Assumer VS blâmer


Rien de plus facile que de trouver des excuses. Je les ai toutes entendues. Manque de temps, manque d’argent, une cliente folle, un client en retard, c’est la faute de l’assistant, c’est la faute du boss… Vient un moment où il faudrait bien regarder les situations en face et voir que le dénominateur commun à tout ce qui nous arrive, c’est nous! Donc plutôt que de devenir un expert à blâmer les autres, pourquoi ne pas trouver des solutions aux situations qui nous dérangent? Mettez-vous en mode responsable plutôt qu’accusateur. On perd un temps fou à tenter de justifier nos manquements par la faute des autres. Reconnaissez vos erreurs, et surtout retirez-en les leçons!

Alors je vous pose des questions:

Netflix ou lecture?

Grasse matinée ou planification?

Journée de congé ou formation?

Souper entre ami ou projet personnel/professionnel?

Sieste d’après-midi ou tutoriel?

Facilité ou investissement?

Lendemain de veille ou santé?

Chaque réponse est bonne, mais elles vous donnent toutes un résultat différent. Toute votre vie est le résultat de ces choix quotidiens que vous faites. Donc plutôt que de manifester votre manque de temps pour atteindre un objectif, acceptez plutôt votre manque d’intérêt. C’est dur, je sais, mais c’est comme ça. Toutes le personnes qui connaissent du succès font des choix toujours alignés avec leurs buts. Faire le choix d’avoir une carrière qui nous permet de nous épanouir et de nous démarquer est vraiment gratifiant. Donc, si vous désirez connaître encore plus de succès dans votre carrière, réfléchissez et faites les choix qui vous rapprocheront de votre rêve!





Vous avez aimez cet article? SVP, partagez-le :)

212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout